Ballotés sur une Terre pensée pour les valides, 4 aventuriers atteints du Spina Bifida vont se confronter aux remous de l’Océan…

ILS ONT PRIS LA MER !

Les Spirates ont pris la mer à Saint-Malo le dimanche 6 août en direction de Dublin !

Si vous souhiatez suivre leur position GPS en direct, vous pouvez le faire en cliquant ici.

au delà de l’horizon du handicap

Béatrice, Manue, Benoit et Nicolas sont tous les 4 atteints d’une lourde maladie congénitale, le Spina Bifida.

Aujourd’hui, ils ont décidé d’unir leurs forces pour lancer cette grande première : prendre le large, vivre comme de vrais marins, pour réaliser un documentaire qui permettra de faire connaître le Spina Bifida autrement.

Cette aventure, prévue pour août 2023, les fera partir de Saint-Malo pour rejoindre l’Irlande, puis l’Écosse, pour aller à la rencontre d’associations locales de personnes atteintes du Spina Bifida.

Photo représentant Benoit, Béatrice et Nicolas devant le front de mer.
Une carte géographique qui montre le futur trajet du voyage.</p>
<p>Départ de Saint-Malo, escale à Dublin et arrivée à Glasgow.

les aventuriers

Béatrice

Alias La Marguerite à Vélo sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez vite compris ! Béa a une thérapie dans la vie qui compte plus que tout : le vélo ! Et pourtant dans sa carrière sportive, elle ne s’arrête pas là… Loin de là…

Nicolas

Alias Nico handiroutard sur les réseaux sociaux.

En plus du Spina Bifida, il doit gérer une forte malvoyance. S’il a longtemps vécu dans la bulle du handicap, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a, depuis ses 30 ans, bien rattrapé le temps perdu !

Benoit

Originaire de la Côte d’Opale, Benoit a toujours eu la bougeotte. Il a parcouru l’Europe en train de long en large pendant ses années étudiantes, sac au dos et béquille à la main. Amoureux des espaces nordiques, il a même appris le suédois à l’université et travaille à présent comme traducteur.

Olivia

L’Étoile de l’Estrella.

Elle a eu la chance de découvrir le monde depuis son plus jeune âge. Après ses études, elle part pour un long tour du monde qui durera 18 mois. Le jour de ses 24 ans, une chute la rendra tétraplégique. Elle partira cette fois pour une quinzaine de mois de rééducation, mais restera paraplégique.

Manue

Originaire du Morbihan, Manue est une amoureuse de la mer. Si elle a beaucoup bourlingué sur terre, notamment à travers l’Europe et l’Afrique (Burkina Faso, Togo, Bénin, Mali), son véritable élément, c’est l’eau ! Dans l’eau, Manue pratique l’aqua-dos chaque semaine depuis près de 10 ans. Mais surtout, depuis ses 40 ans, elle a un rêve fou. Partir à la conquête des Océans. Le projet Spirates tombe ainsi pour elle à pic ! Et donne à ce grand rêve une autre dimension, plus de sens : le réaliser avec d’autres personnes atteintes comme elle du Spina Bifida et en profiter pour faire connaître cette maladie !

Portrait de Manue, à bord du voilier.
Photo prise depuis le pont du batéau. On aperçoit une jetée à l'horizon, 3 personnes de dos regardent au loin.

soutenir le projet

Contactez-nous !